Elon Musk, sauveur inespéré des complotistes sur Twitter


Le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, est perçu comme un libérateur pour de nombreux comptes conspirationnistes, depuis qu’il a libéré la parole des plus radicaux sur Twitter.

Il était perçu, il y a encore peu de temps, comme un Tony Stark des temps modernes, l’entrepreneur génial et irrévérencieux qui se cache derrière l’armure d’Iron Man, dans l’univers Marvel. Voilà qu’il est le plus souvent comparé au Joker, grand émancipateur des sociopathes de la ville de Gotham City, dans le monde de Batman, chez DC Comics. Depuis qu’il a racheté Twitter, le 27 octobre, officiellement pour défendre « le futur de la civilisation », le patron de Tesla et SpaceX s’est surtout imposé comme le sauveur des discours antisystème, conspirationnistes et radicaux.

Au nom de la défense d’une liberté d’expression absolue, Elon Musk n’a eu de cesse de faire du pied aux trumpistes, qui considèrent son arrivée comme un cadeau tombé du ciel. Il a levé la suspension de Donald Trump, et s’est affiché aux côtés de Jared Kushner, le gendre de l’ex-président, lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar. Mais Donald Trump n’est pas le seul à profiter de la nouvelle politique de Twitter.

Après avoir autorisé le retour de nombreuses personnalités anglo-saxonnes d’extrême droite, Elon Musk a réactivé mi-décembre les comptes Twitter d’importants influenceurs complotistes français, comme l’entrepreneur alsacien et théoricien de la Lune creuse, Silvano Trotta. « Un Twitter enfin libre », s’est aussitôt félicité l’intéressé. « C’est jour de résurrection », a aussi applaudi Eric Chabrière, bras droit de Didier Raoult, qui avait défendu avec acharnement l’hydroxychloroquine et l’IHU de Marseille sur le réseau social lors de la crise du Covid-19.

Lire aussi : Avec Elon Musk, les trois menaces majeures qui planent sur Twitter

Explosion de tweets complotistes

Les conséquences ne se sont pas fait attendre : tandis qu’une partie des utilisateurs s’exile sur le réseau social concurrent Mastodon, les discours complotistes connaissent sur Twitter une croissance spectaculaire, de l’hécatombe supposée liée aux vaccins contre le Covid-19 à l’assassinat de JFK Junior. Bien aidées par la déstructuration des équipes de modération de la plate-forme, décimées depuis l’arrivée d’Elon Musk, ces théories ne rencontrent plus d’entrave.

En France, la chaîne mystico-trumpiste des DéQodeurs, qui croyait à un miraculeux maintien de Donald Trump à la Maison Blanche en 2021, s’est félicitée d’avoir doublé son audience depuis mi-novembre, avec 3,5 millions de tweets visibles par d’autres utilisateurs. « Nous, on n’est jamais vraiment parti, parce qu’on ne publiait presque rien, jusqu’à l’arrivée d’Elon Musk, justifie la chaîne complotiste sur Twitter. On a compris qu’on pouvait revenir et, depuis, on a commencé à utiliser activement notre compte. »

Il vous reste 62.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.